Quel est l’effet du calcium sur la santé des os et risque de fracture?

Le 29 Septembre 2015, deux articles de recherche ont été publiés en ligne, dans le British Medical Journal (BMJ), au sujet de la prise de calcium sur la densité minérale osseuse (DMO) et la réduction de fracture. Celles-ci ont été largement rapportées dans les médias.

Le texte intégral de la réponse d’Ostéoporose Canada (OC) peut être consulté sur le site Web à http://www.osteoporosecanada.ca/la-prise-de-calcium-et-son-effet-sur-la-sante-des-os-et-reduction-de-risque-de-fracture/

Ce qui suit est un résumé de la réponse d’Ostéoporose Canada.

La première étude publiée dans le BMJ résume les résultats de 59 études afin d’évaluer les effets de la prise de calcium sur la DMO chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Selon cette étude, une consommation supplémentaire de calcium à partir de source alimentaire ou de suppléments a été associée à une légère augmentation de la DMO. Une légère réduction des fractures a aussi été observée avec la supplémentation en calcium. Les auteurs ont conclu qu’une consommation de calcium à partir de source alimentaire ou de suppléments a une augmentation similaire sur la DMO. Cependant, il est peu probable que cette augmentation réduira les fractures.

La deuxième étude évaluait si le calcium pourrait réduire les fractures. Cette étude n’a pas démontré de réduction significative du risque de fracture dans les grandes études randomisées avec supplémentation en calcium.

Des différences significatives dans le nombre de personnes évaluées et dans la qualité des évaluations ont été trouvées dans les deux études. Ils diffèrent aussi dans la façon dont les fractures ont été identifiées. En conséquence, afin de mieux déterminer les effets de la supplémentation en calcium sur la santé des os, des recherches supplémentaires à grande échelle, bien structurés et contrôlées sont nécessaires.

Chaque cellule de notre corps a besoin de calcium pour fonctionner normalement. Une carence en calcium résulte en une libération de calcium directement des os afin de répondre aux besoins quotidiens. Pour cette raison, Ostéoporose Canada continue de recommander 1000-1200 mg de calcium par jour, de préférence à partir de sources alimentaires, et d’utiliser des suppléments seulement si cela est impossible (sous la forme de carbonate de calcium ou du citrate de calcium).

Cliquez ici pour de plus amples informations sur les recommandations nutritionnelles d’ostéoporose du Canada http://www.osteoporosecanada.ca/multimedia/pdf/publications/OC_Nutrition_FRE.pdf

Toutefois, il n’y a pas d’études qui démontrent que l’utilisation de suppléments de calcium seul est un traitement pour prévenir les fractures chez les personnes atteintes d’ostéoporose. Ces personnes peuvent avoir besoin de médicaments, en plus d’un apport en calcium adéquat et une supplémentation en vitamine D afin de réduire leur risque de fracture.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les traitements pharmacologiques de l’ostéoporose
http://www.osteoporosecanada.ca/wp-content/uploads/Drug_Treatments_septembre_2013_FR.pdf