La conscientisation

Conformément à sa mission d’éduquer, de donner les moyens et de soutenir les individus et les communautés en matière de prévention et de traitement de l’ostéoporose, Ostéoporose Canada communique de l’information aux gouvernements fédéral et provinciaux quant aux préoccupations liées aux différents aspects concernant les soins de santé à travers le pays. Cette communication est établie par l’intermédiaire de la conscientisation. 

Afin de bien coordonner nos efforts en conscientisation d’un bout à l’autre du pays ainsi qu’à l’intérieur de chaque région, Ostéoporose Canada collabore avec ses bénévoles afin de mettre sur pied des comités provinciaux en conscientisation (CPC). Le rôle des CPC sera de résoudre les problèmes cruciaux liés aux soins de santé en ostéoporose au sein de chaque province et de leur rapport  quant à : i) l’accès aux traitements, ii) l’accès aux tests de DMO et iii) l’accès aux soins postfracture.

 

Briser les obstacles sans briser les os

Le 24 novembre 2008, Ostéoporose Canada a lancé le très attendu premier Bulletin national sur les soins de santé en ostéoporose Briser les obstacles sans briser les os

Il s’agit du premier bulletin noté consacré à l’accès des Canadiens aux traitements pharmacologiques (au 31 décembre 2007) et à l’accès par l’entremise des systèmes de santé publique provinciaux aux tests pour mesurer la densité minérale osseuse (DMO) pour la période du 1er avril 2006 au 31 mars 2007.

Cliquez ici pour télécharger une copie du Rapport annuel 2008-2009 d’Ostéoporose Canada en format Acrobat Reader.

 

Depuis la publication du premier Bulletin national sur les soins de santé en ostéoporose au Canada en 2008 Briser les obstacles sans briser les os, Ostéoporose Canada a rencontré les fonctionnaires des ministères provinciaux de partout au pays dans le but d’améliorer l’accès aux tests de DMO, aux traitements ainsi qu’au développement des programmes provinciaux en matière d’ostéoporose. Jusqu’à présent, les représentants d’Ostéoporose Canada ont rencontré les représentants de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de Terre-Neuve et du Labrador.

 

 

La Dre Marla Shapiro, experte en médicine pour le réseau CTV, explique les conclusions du premier Bulletin national sur l’ostéoporose et compare les performances canadiennes à celles des autres pays.

Dre Marla Shapiro du réseau CTV commente le Bulletin national.

 

Canada AM : La Dre Marla Shapiro et Julie Foley, P.-D.G d’Ostéoporose Canada discutent des conséquences ainsi que des résultats clés présentés dans le Bulletin Briser les obstacles, sans briser les os.

Visionner l’entrevue de Julie Foley, P.-D.G, à l’émission Canada AM.