Programmes et ressources

Ostéoporose Canada (OC), en collaboration avec des bénévoles dévoués, des représentants de sections et de division ainsi qu’avec un réseau national de groupes d’entraide  s’engage à fournir des services, de la formation et une recherche de grande qualité afin d’aider les Canadiennes et les Canadiens à prendre soin de leurs os. Comment OC accomplit tout cela?

En informant la population

  • Une ligne d’information bilingue et sans frais : 1 800 977-1778 (français) et 1 800 463-6842 (anglais) vous permet de communiquer avec des personnes bien informées et compréhensives qui répondront à vos questions et vous dirigeront vers les ressources appropriées.
  • Un site Internet qui comporte des informations faciles à comprendre au sujet de la prévention, du diagnostic et du traitement de l’ostéoporose. Ce site offre également des mises à jour dans ce domaine ainsi que sur le travail effectué par Ostéoporose Canada peu importe où vous êtes. De plus, notre site vous fournit des liens avec d’autres sites Internet connexes.
  • Une série de brochures et des feuillets d’information remplis de renseignements détaillés sur des sujets reliés à l’ostéoporose. Vous pouvez obtenir un exemplaire gratuit de chaque docuement en téléphonant au numéro sans frais. Les organismes désirant distribuer ces documents sont en mesure d’en commander en grande quantité (certains frais sont applicables).

En informant les professionnels de la santé et en leur offrant des activités de formation

  • Un guide intitulé : Lignes directrices de pratique clinique pour le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose au Canada élaboré par OC à l’intention des médecins.
  • Un magazine : Le point sur l’ostéoporose  qui fournit aux omnipraticiens et aux médecins de famille les plus récentes informations sur l’ostéoporose. 
  • Des symposiums ainsi que des activités de développement professionnel sont régulièrement organisés pour les professionnels de la santé. Cliquez ici pour connaître les prochaines activités destinées aux professionnels de la santé.

En offrant un soutien sur une base individuelle ou par l’intermédiaire d’un groupe

  • Des groupes d’entraide et de soutien situés partout au pays aident les personnes souffrant d’ostéoporose à s’entraider et à échanger des informations dans un environnement positif. Pour savoir où est situé le groupe d’entraide d’Ostéoporose Canada le plus près de chez vous, cliquez ici.
  • Un bulletin trimestriel  Ostéoblaste qui contient les plus récentes informations sur l’ostéoporose et qui est distribué à plus de 20 000 membres, défenseurs et donateurs d’OC. Pour devenir membre et recevoir une copie de l’Ostéoblaste, cliquez ici.
  • Le réseau canadien des personnes atteintes d’ostéoporose (RCPO). Son mandat est que les femmes et les hommes atteints d’ostéoporose vivent bien et sans danger.
  • Des initiatives de lobbying afin que toute la population canadienne puisse avoir accès aux meilleurs soins et traitements pour combattre l’ostéoporose.

En offrant de la formation 

  • Des séances de formation éducative destinées au grand public , généralement sans frais ou à peu de frais, représentent une excellente façon d’être au courant des dernières recherches dans le domaine de l’ostéoporose. Consultez notre calendrier des événements en ligne pour savoir ce qui se passe dans votre communauté.
  • Des conférenciers sont disponibles dans plusieurs communautés pour discuter de l’ostéoporose avec votre groupe, et ce pour une somme minime. OC fournit également des présentoirs sur la sensibilisation publique lors de foires sur la santé, des journées de promotion de la santé et d’autres activités. Pour trouver la personne-ressource la plus près de chez vous, cliquez ici.