Il est important de prévenir les chutes

En cas d’accident, les personnes aux os fragiles sont plus à risque de subir une fracture. Si vous souffrez d’ostéoporose, vous devez connaître les facteurs qui augmentent les risques de chute. Voici quelques conseils pour prévenir les accidents :

  • Demandez à un physiothérapeute ou à un ergothérapeute de vous rendre visite à la maison pour vous montrer comment réduire les risques d’accident.
  • Dégagez les pièces de tout ce qui pourrait causer une chute – carpettes, meubles encombrants, câbles sur lesquels vous risquez de trébucher, etc.

En savoir plus:

  • Les animaux domestiques aiment la compagnie – surveillez les allées et venues des chats et des chiens pour ne pas trébucher sur eux. Portez des souliers à talons bas dotés d’un bon soutien. Prenez soin de vos pieds. Des pieds endoloris peuvent affecter l’équilibre.
  • Faire attention aux planchers, trottoirs et terrains accidentés.
  • Entretenez les escaliers de manière à ce qu’ils soient toujours dégagés et bien éclairés. Installez une rampe sur les deux côtés.
  • Bien connaître les effets secondaires des médicaments (sur ordonnance, en vente libre et plantes médicinales). Des études ont démontré que certains médicaments peuvent augmenter les risques de chute. Par exemple, un antidépresseur peut causer une baisse de pression artérielle et l’évanouissement chez certaines personnes. Les somnifères peuvent causer de l’étourdissement ou diminuer la vigilance. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien si vous combinez des médicaments
  • Toujours apporter une attention particulière au choix de crampons pour souliers ou bottes lorsque vous marchez sur un trottoir couvert de glace. Conseil : ces surfaces  glissantes ou verglacées sont dangereuses pour tout le monde, et personne ne doit se fier complètement aux accessoires antidérapants pour éviter de faire une chute. Toujours retirer ces crampons à l’intérieur d’un magasin ou centre commercial. Les planchers peuvent être glissants – surtout les revêtements pavés. N’oubliez pas de fixer un crampon à glace au bout de votre canne. Les escaliers extérieurs et les trottoirs de votre demeure doivent être déneigés et déglacés.
  • Restez actif grâce aux programmes d’activités physiques, conçus spécialement pour vous, qui incluent de la musculation, des exercices d’équilibre et de la marche.

En savoir plus :

Vivre bien avec l’ostéoporose :