Le réseau canadien des personnes atteintes d’ostéoporose (RCPO) le volet d’Ostéoporose Canada pour les patients

RCPO brochure - front

Le RCPO, le volet d’Ostéoporose Canada dédié aux patients, est un réseau national pour les personnes qui vivent avec l’ostéoporose.

En 2004, quatre amies vivant avec l’ostéoporose, mais déterminées à relever les défis liés à la maladie ont créé le RCPO. Elles souhaitaient que le point de vue des personnes atteintes d’ostéoporose puisse être clairement représenté dans tous les secteurs incluant les questions d’ordre médical, les initiatives en recherche, les communications, les relations publiques et l’éducation.

Devenez membre du RCPO!

Partager… Soutenir… Informer : d’un océan à l’autre, le RCPO relie les personnes qui sont touchées par l’ostéoporose.

Afin d’entretenir la vision d’un Canada sans fractures ostéoporotiques, le RCPO tient à représenter les intérêts des personnes vivant avec l’ostéoporose par l’intermédiaire des activités et des programmes offerts par Ostéoporose Canada. Le RCPO relie les gens touchés par l’ostéoporose et leur communique des informations sur la façon de bien vivre avec la maladie. Le RCPO défend leurs droits pour un accès complet au diagnostic, aux soins et aux traitements. Joignez-vous au RCPO. Inscrivez-vous en ligne gratuitement ou téléchargez le formulaire d’adhésion (PDF) dès aujourd’hui.

Les avantages de l’adhésion : 

(1) L’infolettre VIVRE  

En adhérant au RCPO, vous recevrez VIVRE; une infolettre gratuite offerte principalement en format électronique. En plus d’être une source d’information fiable, elle contient également les plus récentes informations médicales au sujet de l’ostéoporose et des traitements, lesquelles sont révisées par les membres du conseil consultatif scientifique d’Ostéoporose Canada. Si vous n’avez pas accès à une adresse électronique, la version papier de VIVRE vous sera postée à tous les deux mois.

Points saillants de l’infolettre

  • Les médicaments pour traiter l’ostéoporose
    « Vous êtes au courant de la dernière publication de la Food and Drug Administration (FDA) qui fait état d’un lien entre la prise d’acide zolédronique et la détérioration de la fonction rénale. Nous sommes conscients que ce rapport peut vous sembler troublant et peut susciter des questions quant à votre traitement. Ostéoporose Canada prend vos inquiétudes au sérieux et continuera d’être vigilante afin de vous informer des plus récentes recherches. Ce rapport a été examiné par les experts du conseil consultatif scientifique d’Ostéoporose Canada… »
  • En Forme et sans Fractures
    « Le nouveau livret d’Ostéoporose Canada (OC) intitulé En forme et sans fractures : autogérer l’ostéoporose avec l’exercice, est maintenant disponible, L’approche à l’exercice recommandé dans ce livret est basée sur les nouvelles recommandations publiées par OC lors du Congrès de l’Association canadienne de physiothérapie qui s’est tenu du 18 au 21 juin 2014. Les recommandations mettent l’accent sur des programmes d’exercices multicomposants qui allient le renforcement musculaire et l’entraînement de l’équilibre. La marche rapide est une excellente activité pour la santé en général, mais vous quand vous souffrez d’ostéoporose, cela ne suffit pas. »
    Lisez ici (pg.3)
  • Vous Pouvez préviner les chutes ainsi que les blessures qu’elles causent
    Une série des quatre articles
    « Les chutes ainsi que les blessures qu’elles causent représentent un problème de santé important pour les aînés du Canada. Puisqu’elles ont des os plus fragiles, les personnes atteintes d’ostéoporose présentent un risque plus élevé de subir une fracture que les personnes qui n’en souffrent pas. Par conséquent, l’élaboration de stratégies pour améliorer la prévention des chutes et des blessures qui en découlent chez les aînés et les personnes atteintes d’ostéoporose est devenue une priorité dans le domaine de la santé au Canada. Dans la présente série d’articles consacrée aux chutes et aux blessures qu’elles causent, nous aborderons les causes des chutes, vous informerons des moyens à votre disposition pour réduire vos risques de chute et vous montrerons des exercices simples à faire à la maison afin d’améliorer votre équilibre et de réduire vos risques de chute. »
    Lisez partie 1, partie 2, partie 3, et partie 4

 

(2) Les forums éducatifs virtuels: Vos Os sont Importants

BM Logo 6 - French

Ces forums virtuels éducatifs traitent de sujets d’intérêt et sont présentés par des experts compétents.

 

pbrfrDéclaration des droits des personnes atteintes d’ostéoporose

Ostéoporose Canada est fière de vous présenter la Déclaration des droits des personnes atteintes d’ostéoporose. Ce document a requis plus d’un an de travail et a soulevé de sérieuses discussions avec les membres du réseau canadien des personnes atteintes d’ostéoporose (RCPO). Cette Déclaration des droits devient un outil essentiel à notre organisation et met de l’avant la vision et la mission d’Ostéoporose Canada. Nous sommes satisfaits de cette réussite et nous remercions ceux et celles qui ont travaillé si fort à la réalisation de ce document important.

 

Les bénévoles

Êtes-vous touché personnellement par l’ostéoporose?
Seriez-vous intéressé à représenter les personnes atteintes d’ostéoporose?
Ostéoporose Canada et son réseau de patients vous offrent une multitude de possibilités de joindre leur équipe.