Qu’est-ce que l’ostéoporose?

Définition

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux. Cette condition entraîne une plus grande fragilité osseuse et des risques de fractures, particulièrement de la hanche, de la colonne vertébrale et du poignet.

L’ostéoporose est souvent connue comme « le voleur silencieux » parce que la perte osseuse se produit sans symptômes.

Fréquence de la maladie

2 millions de Canadiens sont atteints d’ostéoporose.

Une femme sur quatre de plus de 50 ans est atteinte d’ostéoporose. Un homme sur huit de plus de 50 ans est aussi atteint de la maladie. Cependant, la maladie peut frapper à tout âge.

Coûts

Financiers
On estime le coût pour traiter l’ostéoporose et les fractures qui en résultent à 1,9 $ milliard chaque année au Canada seulement. Les soins à long terme, les frais hospitaliers et les soins de malades chroniques comptent pour la majorité de ces coûts .

Sans action efficace en prévention de l’ostéoporose et en stratégies de traitement, on estime a 2018, le Canada dépensera au moins 32,5 $ milliards en traitement de fractures ostéoporotiques. Étant donné la proportion croissante de personnes âgées dans la population, ces coûts augmenteront vraisemblablement.

Humains
La réduction de la qualité de vie pour les personnes atteintes d’ostéoporose est énorme. L’ostéoporose peut causer le défigurement, la diminution de l’estime de soi, la réduction ou la perte de mobilité et la perte d’autonomie.

Les statistiques touchant les fractures de la hanche sont particulièrement préoccupantes. Il y a approximativement 25,000 fractures de la hanche au Canada chaque année. Quatre-vingts pour cent de ces fractures sont reliées à l’ostéoporose. La fracture de la hanche résulte en un taux de mortalité allant jusqu’à 20 pour cent des cas et en invalidité dans 50 pour cent des survivants.