L’ostéoporose au masculin

Pensez-vous que seulement les femmes risquent d’avoir l’ostéoporose ? Réfléchissez bien. Au moins un sur cinq hommes fracturera un os parce qu’il a l’ostéoporose. Un quart de 30 000 des fractures du col du fémur causées par l’ostéoporose sont d’homme. Visionnez cette vidéo pour en savoir davantage. Partagez-le avec quelqu’un à qui vous tenez et encouragez-les à se faire examiner pour l’ostéoporose. Parce que l’ostéoporose est une maladie de l’homme aussi.

 

L’ostéoporose a été longtemps considérée comme une maladie de femmes. Bien qu’elle soit plus fréquente chez les femmes, cette maladie présente un problème de santé important pour les hommes. Selon les conclusions d’une étude canadienne menée avec des femmes et des hommes en santé, le nombre de fractures dorsales/vertébrales est similaire chez les femmes et chez les hommes âgés de plus de 50 ans.

Avec l’âge, les hommes subissent des fractures vertébrales à répétition. Comme pour les femmes, la cause des fractures semble être la même : l’ostéoporose. Les hommes âgés comptent pour près de 30 % des fractures de la hanche et sont plus à risque d’en mourir que les femmes. Chez les hommes et les femmes, la présence de fractures ou d’os brisé est synonyme de problèmes physiques et émotifs signifi catifs. Si vous avez déjà subi une fracture, les risques d’en avoir une autre augmentent grandement.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi l’incidence de la maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Ils possèdent une densité osseuse supérieure et ne vivent pas une perte accélérée de masse osseuse attribuable à la ménopause chez les femmes. En plus, leur espérance de vie est plus courte et ils risquent de tomber moins souvent que les femmes âgées.

En savoir plus à propos des hommes et l’ostéoporose: