Les traitements pharmacologiques: Leur rôle dans la prévention et le traitement de l'ostéoporose

Le principal objectif des traitements pharmacologiques vise la réduction des  fractures. Certains de ces médicaments sont aussi employés pour diminuer le risque de développer l’ostéoporose. D’autres, en tant que mesures préventives, ont pour but de stopper une perte supplémentaire de la densité osseuse.

Le fonctionnement des os

L’os est un tissu vivant. Il est en constante réparation. Un nouvel os remplace un vieil os. Des cellules (les ostéoclastes) mâchent le vieil os tout en créant des petites cavités, alors que d’autres cellules (les ostéoblastes) forment le tissu osseux et comblent ces cavités avec de l’os nouveau. L’organisme rétablit les os et les conserve en santé d’une manière naturelle.

Chez une jeune personne en santé, les ostéoclastes et les ostéoblastes collaborent à maintenir les os en santé. Toutefois, dès la mi-trentaine, ce processus n’est plus efficace, car nous perdons de la masse osseuse de façon graduelle. Cette perte osseuse amincit les os, les fragilise et elle survient plus rapidement chez une personne atteinte d’ostéoporose. Si vous souffrez d’ostéoporose, vous en avez déjà perdu une quantité importante, et à moins de subir un traitement, vous pourriez continuer d’en perdre.

Choisir le traitement adéquat

À la lumière des données scientifiques, vous examinerez avec votre médecin, toutes les possibilités thérapeutiques disponibles, évaluerez les risques et les bienfaits de chacune d’entre elles et pourrez choisir le traitement adéquat. Vous aurez peut-être à essayer différents traitements avant de trouver celui qui vous convient. Certaines personnes répondent mieux à un médicament qu’à un autre, ou présentent des effets secondaires avec un médicament alors qu’elles n’en ont pas avec un autre (dès qu’un effet secondaire se manifeste, consultez votre médecin).

Le coût des médicaments est aussi un facteur à considérer. Pour certains patients, ce coût leur est remboursé par les régimes publics d’assurance médicaments. Souvenez-vous que les plans de traitements peuvent être modifiés. L’important est d’en trouver un qui vous convient

Les traitements pharmacologiques disponibles 

Voici une description sommaire des traitements pharmacologiques actuels. Discutez-en avec votre médecin pour choisir le traitement approprié. Il faut rappeler aux personnes qui prennent des médicaments pour traiter l’ostéoporose de consommer du calcium et de la vitamine D selon les normes reconnues.

  • Quelle quantité de calcium avons-nous besoin?