Le diagnostic

Vos os sont-ils solides?

L’évaluation de votre risque de fracture et l’analyse de la perte osseuse sont les éléments clés pour diagnostiquer l’ostéoporose.

L’ostéoporose est une maladie potentiellement invalidante, caractérisée par une faible masse osseuse (densité) et une détérioration du tissu osseux. Cette condition entraîne une fragilité osseuse accrue et une augmentation du risque de fracture, particulièrement au niveau de la colonne, du poignet et de la hanche.

L’ostéoporose n’apparaît pas du jour au lendemain. Vous pouvez perdre de la masse osseuse pendant des années sans avoir de signes ou de symptômes de la maladie jusqu’à ce que vous présentiez une fracture. C’est pourquoi l’ostéoporose est souvent qualifiée de « maladie silencieuse » car, sans que vous le sachiez, elle s’empare littéralement de votre masse osseuse. Si l’ostéoporose n’est diagnostiquée qu’au moment d’une fracture, c’est que la maladie est déjà à un stade avancé.

Un dépistage précoce de la perte osseuse est donc essentiel afin de prévenir les fractures ostéoporotiques. Cette section est conçue pour vous aider à évaluer votre risque d’ostéoporose afin que vous puissiez prendre les mesures préventives nécessaires, s’il y a lieu.