L'activité physique

L’activité physique occupe un rôle important dans la réduction de risque et dans le traitement de l’ostéoporose. Elle aide à former les os et à les maintenir en santé tout en améliorant la force musculaire, la posture, l’équilibre et la coordination. Elle réduit l’incidence de chute et de fracture, procure une sensation de bien-être et améliore la qualité de vie en général.

Comment se forme l’os

L’os est un tissu vivant. Il se régénère selon un processus par lequel un os nouveau se substitue au vieil os.

La masse osseuse que nous développons à l’enfance et à l’adolescence est pour toute notre vie. Toutefois, vers la mi-trentaine, ce processus n’est plus aussi efficace et nous commençons à perdre graduellement de la masse osseuse. Une perte significative de masse osseuse amincit les os, les fragilise et peut causer l’apparition de l’ostéoporose. Cette maladie provoque des fractures le plus souvent à la hanche, à la colonne et au poignet. À la ménopause, le taux d’Âœstrogènes chute de façon significative et les femmes en perdent plus rapidement. Voilà pourquoi les femmes sont plus à risque de contracter l’ostéoporose.

L’activité physique et les os

Pour avoir des os forts, le pic de la masse osseuse doit être atteint à l’adolescence et il doit être conservé tout au long de la vie adulte. L’activité physique, combinée à un apport adéquat en calcium et en vitamine D, exerce un rôle essentiel dans ce processus et elle augmente la pression ou la « charge » faite sur les os. C’est à ce moment que l’os se forme à nouveau pour ainsi remodeler le tissu osseux. Les principaux os du squelette (dos, jambes et poignets) ont besoin de différentes stimulations physiques  afin que la charge exercée sur eux puisse maintenir leur structure et leur force.

L’activité physique ne vise pas uniquement la masse osseuse. Elle améliore l’équilibre et la coordination ce qui diminue le risque de chuter, car les chutes causent les fractures. Elle accroît la force physique, la souplesse et la posture tout en apaisant la douleur et permet aux personnes souffrant d’ostéoporose d’exécuter facilement les tâches quotidiennes.

En savoir plus à propos de l’activité physique :