La foire aux questions

Quelle est la cause de l’ostéoporose?

La cause principale de l’ostéoporose est toujours inconnue, mais certains facteurs appelés « facteurs de risque » semblent contribuer au développement de la maladie. Les femmes et les hommes de plus de 50 ans devraient être évalués afin d’identifier les personnes qui sont à risque élevé. Les facteurs de risque liés à une faible densité osseuse, aux fractures et aux chutes sont :

  • fracture de la hanche chez un parent;
  • fracture à la suite d’un léger traumatisme;
  • emploi prolongé (plus de 3 mois) de glucocorticoïdes, comme la prednisone;
  • polyarthrite rhumatoïde;
  • tabagisme actif;
  • chutes récurrentes au cours des 12 derniers mois;
  • fracture vertébrale visible à la radiographie;
  • forte consommation d’alcool (plus de 3 verres par jour);
  • perte de poids majeure (plus de 10 % par rapport au poids à 25 ans).

Les femmes sont particulièrement à risque vu le rôle important des oestrogènes pour conserver des os en santé. En effet, à la ménopause, la fonction ovarienne diminue graduellement, entraînant ainsi une baisse de production des oestrogrènes. Alors que les taux d’oestrogènes diminuent, la perte de tissu osseux débute. Une perte rapide de tissu osseux, au rythme de 2 à 5 % par année, peut se produire au cours des 5 à 10 années après la ménopause.

Pour plus d’information sur les facteurs de risque > >

Est-ce que les hommes souffrent d’ostéoporose?

Bien que l’ostéoporose soit plus fréquente chez les femmes, au moins un homme de plus de 50 ans sur huit est atteint de la maladie. En fait, au Canada, 20 à 30 % des fractures ostéoporotiques se produisent chez les hommes. Comme c’est le cas avec la diminution des niveaux d’oestrogènes chez les femmes, des niveaux abaissés de testostérone chez les hommes peuvent entraîner une augmentation de la perte osseuse. La perte est cependant plus graduelle chez les hommes et n’est pas universelle. Une étude canadienne sur l’ostéoporose (CaMOS) a découvert que 25 % des hommes au Canada présentaient des fractures vertébrales, le taux semblable chez les femmes. L’ostéoporose au masculin > >

Pourquoi la consommation de calcium est-elle aussi importante?

Le calcium est important pour développer des os solides à l’enfance, maintenir la densité osseuse durant l’âge adulte et diminuer le risque de fracture lorsque nous vieillissons. En fait, chaque cellule de notre corps a besoin de calcium pour fonctionner adéquatement. Puisque le calcium est tellement important, notre corps régularise soigneusement les niveaux de calcium pour s’assurer que ceux-ci demeurent dans les limites normales. Lorsque les niveaux sanguins de calcium sont inférieurs à la normale, du calcium est retiré des os pour obtenir des niveaux adéquats. De la même façon, lorsque les niveaux sanguins de calcium sont supérieurs à la normale, comme c’est le cas après un repas riche en calcium, du calcium est déposé dans les os. Les os agissent donc comme des ” banques de calcium “, des dépôts et des retraits étant faits selon un processus de régulation très strict. Vous devez vous assurer d’avoir l’apport quotidien requis en calcium, de source alimentaire si possible. Parce la vitamine D est essentielle à l’absorption du calcium, il est également important de consommer les quantités requises de vitamine D. Ostéoporose Canada recommande les apports quotidiens suivants en calcium et en vitamine D pour maintenir des os en santé :

 

Âge

Apport en calcium

Apport en vitamine D

4 à 8 ans

800 mg

200 UI

9 à 18 ans

1 300 mg

200 UI

19 à 50 ans

1 000 mg

400 UI

50 ans et plus

1 200 mg

800 UI

Femmes enceintes ou allaitant (18 ans et plus)

1 000 mg

 400 UI

Pour plus d’information sur le calcium> >

Comment choisir un supplément de calcium?

Les suppléments sont recommandés chez les personnes qui n’ont pas un apport suffisant en calcium de source alimentaire et qui sont incapables d’apporter des modifications à leur alimentation. Il existe plusieurs types de suppléments de calcium sur le marché, le plus populaire étant le carbonate de calcium.

Recherchez un produit dont l’étiquette indique la quantité de calcium élémentaire par comprimé. Par exemple, un comprimé de 1 000 mg de carbonate de calcium contient 400 mg de calcium élémentaire.

Recherchez un produit portant un Drug Identification Number (DIN) ou un numéro General Product (GP). Ce numéro signifie que le produit est conforme aux normes canadiennes quant à la teneur en plomb, la qualité et la désagrégation. Le numéro américain équivalent est le United States Pharmacopoeia (USP) Number.

Le carbonate de calcium est absorbé plus lentement que les autres types de suppléments. Pour être absorbé, il doit être complètement désagrégé. Pour déterminer à quelle vitesse un comprimé se désagrège, placez-le dans du vinaigre et il devrait être presque entièrement désagrégé après 30 minutes. Si vous prenez un comprimé croquable, l’action de mâcher désagrège le comprimé. Pour maximiser l’absorption du calcium, gardez les conseils suivants à l’esprit :

1. prenez le carbonate de calcium en mangeant ou immédiatement après un repas;
2. prenez le calcium avec beaucoup d’eau;
3. évitez de prendre plus de 500 mg de calcium élémentaire à la fois.

Pourquoi l’activité physique est-elle aussi importante dans le traitement de l’ostéoporose?

L’activité physique aide à réduire les risques de chutes et de fractures et à freiner la perte osseuse. Les exercices pour prévenir l’ostéoporose comporte des exercices avec mise en charge et l’entraînement musculaire. Les exercices avec mise en charge sont des exercices où tout le poids du corps est porté par les jambes, comme la marche, la danse en ligne, l’aérobique sans sauts et les sports de raquettes. Les programmes d’exercices pour les personnes à risque ou souffrant d’ostéoporose devraient porter sur l’augmentation de la force, de la coordination, de l’équilibre et de la souplesse.

Pour les personnes commençant à faire de l’activité physique, il pourrait être utile d’obtenir des conseils d’un physiothérapeute ou d’un moniteur d’entraînement. Si vous prévoyez vous inscrire à un cours d’exercices, assurez-vous que le moniteur a une formation sur les exercices sécuritaires pouvant être enseignés aux personnes souffrant d’ostéoporose. Les personnes ayant récemment présenté une fracture pourraient consulter un physiothérapeute pour mettre au point et superviser un programme d’exercices de réadaptation.

Pour plus d’information sur l’activité physique > >

Que devrais-je savoir avant de débuter un programme d’exercices?

  • Discutez avec votre médecin avant d’entreprendre un programme d’exercices pour l’ostéoporose.
  • Ne faites pas d’exercices causant de la douleur.
  • Étirez-vous avant et après les exercices.
  • Choisissez un centre, un cours ou un moniteur qui tient compte des restrictions associées à l’activité physique chez les personnes souffrant d’ostéoporose.
  • Optez pour une activité ou un programme qui vous plaira.