L'ostéoporose d'un coup d'oeil

Qu’est-ce que l’ostéoporose?

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux. Cette condition entraîne une plus grande fragilité osseuse et des risques de fractures, particulièrement de la hanche, de la colonne vertébrale et du poignet.

 

Le diagnostic

Vos os sont-ils solides? L’évaluation de vos risques et le taux de perte osseuse sont des éléments clés pour diagnostiquer l’ostéoporose. 


 
     

Les traitements pharmacologiques: Leur rôle dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose

Le principal objectif des traitements pharmacologiques vise la réduction des fractures. Certains de ces médicaments sont aussi employés pour diminuer le risque de développer l’ostéoporose. D’autres, en tant que mesures préventives, ont pour but de stopper une perte supplémentaire de la densité osseuse.

 

 


Vivre bien avec l’ostéoporose

Apprendre à gérer l’ostéoporose pour une vie pleine et active. Vous n’êtes pas seul. Cette section s’adresse à ceux qui viennent d’apprendre qu’ils sont aux prises avec l’ostéoporose et à ceux qui s’interrogent sur la manière de gérer cette maladie.


 
     

L’ostéoporose au masculin

L’ostéoporose a été longtemps considérée comme une maladie de femmes. Bien qu’elle soit plus fréquente chez les femmes, cette maladie présente un problème de santé important pour les hommes. Selon les conclusions d’une étude canadienne menée avec des femmes et des hommes en santé, le nombre de fractures dorsales/vertébrales est similaire chez les femmes et chez les hommes âgés de plus de 50 ans.

 

 La nutrition

Le calcium est essentiel au maintien de la vie. Il est nécessaire au bon fonctionnement de presque toutes les cellules du corps, incluant celles du cœur, des nerfs et des muscles. Les os ont également besoin de calcium pour demeurer solides.


 
     

L’ostéoporose et l’ostéo-arthrite

Bien que l’ostéoporose, l’arthrite et l’ostéo-arthrite (une forme d’arthrite) soient complètement différentes, elles sont souvent confondues, notamment l’ostéoporose et l’ostéoarthrite, à cause de leur préfixe « ostéo ».

 

L’activité physique

L’activité physique occupe un rôle important dans la réduction de risque et dans le traitement de l’ostéoporose. Elle aide à former les os et à les maintenir en santé tout en améliorant la force musculaire, la posture, l’équilibre et la coordination. Elle réduit l’incidence de chute et de fracture, procure une sensation de bien-être et améliore la qualité de vie en général.