La recherche en ostéoporose

La recherche

Le programme de recherche en ostéoporose accorde des bourses de formation pour soutenir les experts cliniques canadiens en recherche dans leur engagement d’apporter un nouvel éclairage sur la prévention et le traitement de l’ostéoporose et d’améliorer la vie des individus aux prises avec cette maladie. Les bourses sont remises aux lauréats par l’intermédiaire de concours annuels de recherche ce qui implique un processus de révision d’envergure de la part des pairs.

Ostéoporose Canada développe actuellement deux partenariats lesquels collaborent au financement des bourses de recherche. Ces programmes sont :

  • La bourse universitaire Ostéoporose Canada – CaMos à laquelle l’Étude canadienne multicentrique sur l’ostéoporose (CaMos) et Ostéoporose Canada apportent conjointement leur soutien. Ce programme sert à financer, pour un an, la recherche d’un étudiant diplômé ou d’un boursier postdoctoral d’un montant de 20 000 $ afin qu’il poursuive sa formation en recherche auprès des experts cliniques chez CaMos. Les boursiers auront la possibilité d’accroître leur connaissance et ils bénéficieront d’un tremplin à une carrière en recherche clinique et épidémiologique sur l’ostéoporose. Ce programme vise à améliorer la vie des individus atteints d’ostéoporose, et, en même temps, à concevoir une méthode optimale de prévention et de traitement de la maladie.
  • La Bourse de recherche et Nouveaux chercheurs sous le programme de partenariat avec les petits organismes de santé (PPPOS) des IRSC. Ce programme d’initiatives conjointes entre le IRSC et Ostéoporose Canada financera les demandes qui reflètent les secteurs prioritaires en recherche, incluant 1) la prévention et le traitement de l’ostéoporose, 2) la recherche clinique, 3) la maladie métabolique des os et 4) l’épidémiologi