Félicitations aux docteurs Ashe, Cheung, Ward et Weiler : nominations 2016 aux chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d’une stratégie nationale visant à faire du Canada l’un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement.

En 2000, le gouvernement du Canada a créé un programme permanent dans le but d’établir 2 000 professorats de recherche – ou chaires de recherche du Canada – dans les établissements d’enseignement du pays.

Le Programme des chaires de recherche du Canada investit environ 265 millions de dollars par année afin d’attirer et de retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde.

Les titulaires de chaire visent à atteindre l’excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d’étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d’autres chercheurs.

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé la ronde de chaires de recherche de 2016. En tout, 305 chaires de recherche du Canada nouvelles et renouvelées ont été nommées dans 53 établissements postsecondaires à la grandeur du pays.

Dre Maureen Ashe
UNIVERSITY OF BRITISH COLUMBIA

La Chaire de recherche du Canada en mobilité communautaire de niveau 2 a été décernée à Dre Ashe de l’University of British Columbia.

Dre Angela Cheung
UNIVERSITY OF TORONTO

La Chaire de recherche du Canada en santé musculosquelettique et post-ménopause de niveau 1 a été décernée à Dre Cheung de l’University of Toronto.

Dre Wendy Ward
BROCK UNIVERSITY

Un renouvellement de sa Chaire de recherche du Canada sur le développement des os et des muscles de niveau 2 a été accordé à Dre Wendy Ward de Brock University.

Dre Hope Weiler
UNIVERSITÉ MCGILL

La Chaire de recherche du Canada sur la nutrition et la santé tout au long de la vie de niveau 1 a été décernée à Dre Weiler de l’Université McGill.