|
Juillet 2010
Les nouvelles lignes directrices concernant la
vitamine D - Les Canadiens devraient prendre des suppléments
Les nouvelles lignes directrices mises à jour au sujet de
l’apport recommandé en vitamine D ont été publiées cette semaine dans l’édition en ligne du Journal de
l’Association médicale canadienne (JACM). Plus
>>
Juillet 2010
L’outil FRAXMD maintenant disponible
au Canada
Vous avez peut-être entendu parler de FRAXMD, un système
d’évaluation des risques de fracture de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), sorti en mars 2008. Cet
outil permet aux patients d’enregistrer leurs facteurs de risque (p. ex. antécédents de fractures, tabagisme
et traitement aux stéroïdes) de même que leur densité minérale osseuse (DMO) de la hanche. Par la suite,
l’outil FRAXMD calcule le risque fracturaire de la hanche pour une période de dix ans et le risque
fracturaire pour une période de dix ans lié aux fractures ostéoporotiques majeures (fracture à la colonne, à
l’avant-bras ou à l’épaule). L’outil
FRAX pour le Canada est maintenant disponible sur le site et possède une application pour le
iPhone (en anglais seulement). Plus >>
Juin 2010
Félicitations à Cheryl Baldwin, nouveau
membre de l’Ordre de la Croix-Rouge!
Nous sommes honorés d’annoncer
que Cheryl Baldwin, bénévole de
longue date et actuelle vice-présidente du conseil d’administration d’Ostéoporose Canada, vient d’être nommée
Membre de l’Ordre de la Croix-Rouge. Plus >
Juin 2010
Une étude récente révèle que la plupart des femmes ne sont pas au courant du risque de
fracture
Selon les récentes conclusions tirées d’une étude longitudinale mondiale sur
l’ostéoporose chez les femmes (GLOW, de l’anglais Global Longitudinal study of Osteoporosis in Women) faite à
l’Université McMaster à Hamilton, la plupart des femmes postménopausées à risque de subir une fracture de la
hanche ou toute autre fracture associée à l’ostéoporose ignorent leur risque actuel de fracture. Plus >>
Mai 2010
Nouvelle étude du JAMA : Forte dose
de vitamine D, les chutes et les fractures.
Nous sommes au courant de la nouvelle étude menée quant
à la prise d’une seule forte dose annuelle de vitamine D, des chutes et des fractures. Les résultats de cette
étude ont été examinés par les experts du conseil consultatif scientifique d’Ostéoporose Canada. Pour
connaître leur réponse, veuillez cliquer ici. Que signifie cette étude pour les personnes atteintes d’ostéoporose? Pour consulter le
document rédigé par le réseau canadien des personnes atteintes d’ostéoporose (RCPO), veuillez cliquer
ici.
Pour d’autres
nouvelles sur l’ostéoporose >>
|